Portrait de Sergueï Tcherkassov

Violoncelliste professionnel et chef de chœurs, Sergueï Tcherkassov est né en Russie.

 

A sept ans, il commence à jouer du violoncelle. A dix-sept, il obtient le Prix d’interprétation du Concours National de Jeunes Musiciens.

En 1982, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et, parallèlement à ses études, il collabore avec de grands artistes russes, notamment le Quatuor Beethoven.

En 1989, il obtient son diplôme de virtuosité et travaille en qualité de premier violoncelliste dans divers orchestres de chambre moscovites.

 

 

C’est pour des raisons personnelles et non professionnelles qu’en 1992 il s’établit en Suisse, et collabore d’entrée avec l’Orchestre de Chambre Romand de Berne. Pendant quelque temps, il enseigne à l’Ecole de musique du Pays d’Enhaut et donne des cours de russe à l’Ecole-Club Migros de Lausanne. Il est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM).

 

En avril 2005 avec le chœur « Intervalles » il participe au Festival « Le Printemps Musical » à Chamonix (France). Depuis 2005, il est régulièrement invité en Russie pour diriger des chœurs professionnels.

 

Depuis 2006, il est directeur artistique du Stage Choral de Liturgie Orthodoxe à Crêt-Bérard (VD).


En 2010, il est engagé pour diriger l’Atelier de musique orthodoxe russe dans le cadre de la Fête Cantonale de Chant du Valais (Fully).

Depuis 2011, il est directeur artistique du Stage Choral de lithurgie Russe à Orléans (France).

Actuellement il dirige deux sociétés chorales : « La Lyre » de Moudon et le chœur « Saint-Amédée » de Lausanne.

Le répertoire des œuvres qu’il a dirigé comprend des messes de A. Lotti, G. Doret, J. M. Kolly, A. Dvořák, J. Haydn, W.-A. Mozart, J. N. Hummel, M. Haydn, F. Schubert, C.-D. von Dittersdorf, Ch. Gounod, J.-G. Rheinberger, A. Gretchaninoff, « Les Sept Paroles du Christ en Croix » de C. Franck, Requiem de G. Fauré, Stabat Mater de J. Haydn et de nombreuses pièces tirées de la liturgie orthodoxe.

Depuis l’ouverture de sa propre École de musique à Lausanne, Sergueï Tcherkassov s’investit de plus en plus intensément dans l’enseignement de la musique.